Skip Navigation
A
A

Des étudiants donnent une idée de ce que sera l'avenir du secteur automobile au Canada

2012-06-05 14:55:11


Des véhicules plus sécuritaires et plus écologiques construits avec des matériaux évolués et une technologie de pointe ne sont que quelques exemples des travaux des chercheurs étudiants du Réseau de centres d'excellence AUTO21 qui contribueront à faire du Canada un leader mondial en recherche et développement dans le secteur de l'automobile. Lors de la Conférence AUTO21 2012 qui s’est déroulé à Montréal au Québec, les équipes de l’Université de Toronto et de l’Université de Colombie-Britannique ont reçu des prix nationaux pour leur contribution au secteur de l’automobile au Canada.

Deux équipes ont terminé à égalité au premier rang du concours Toyota-AUTO21 de présentations par affiches des PHQ, chaucun remportant un prix de 4 000 $. Le concours est ouvert aux chercheurs étudiants d'AUTO21, le programme du Canada pour la recherche dans le secteur de l'automobile. Plus de 60 équipes étudiantes ont participé au concours.

Sandy Di Felice, directrice des Affaires extérieures chez Toyota Canada a déclaré que le « pont qu'établit AUTO21 entre le milieu universitaire et l'industrie, nous permet de travailler ensemble sur les problèmes les plus urgents pour l'industrie. Nous sommes fiers de financer le concours des présentations par affiches du PHQ, car les étudiants qui y participent sont la nouvelle génération de leaders en génie des véhicules automoteurs. La participation de ces jeunes à des projets de recherche concertée nous assure que le secteur automobile du Canada connaîtra de grands progrès. »

L’équipe de l’Université de Toronto a participé au projet  « Les nanocomposites polymères légers et recyclables », dirigé par Professeur Hani Naguib. L’équipe est compose de Qi (Aaron) Guan et Reza Rizvi. 

L'équipe lauréate de l’Université de Colombie-Britannique a participé au projet «  La prévention des blessures par la conception adaptative des sieges », dirigé par Professeur Douglas Romilly.  L'équipe est composée de Nima Ziraknejad, Pranay Saxena et Anshul Porwal.

« Une partie du mandat d'AUTO21 est de financer les chercheurs étudiants de tout le pays », a fait remarquer Dr Peter Frise, directeur scientifique et PDG d'AUTO21. « Nos étudiants continuent à présenter des connaissances et des compétences de pointe qui ouvrent la voie à une industrie canadienne de l'automobile prospère et durable. »

Le concours annuel des présentations par affiches des PHQ qui a lieu chaque printemps offre près de 15 000 $ en prix. Les seize équipes qui participaient à la demi-finale provenaient du bassin initial de participants, lesquels ont reçu, chacun, un bon d'une librairie d'une valeur de 50 $. Les demi-finalistes doivent défendre oralement les travaux de recherche qu'ils ont présentés par affiches. Suite à ces exposés, cinq équipes sont choisies comme lauréates du concours et reçoivent, chacune, un prix en argent comptant à diviser entre les membres de l'équipe. Les membres du jury comprennent des spécialistes en R et D de haut niveau provenant de l'industrie et du secteur public.

Résultats des cinq équipes d'étudiants en lice :
Intitulé du projet Université Rang/prix
Les nanocomposites polymères légers et recyclables Université de Toronto Premier/4 000 $
La prévention des blessures par la conception adaptative des sieges Université de Colombie-Britannique Premier/4 000 $
Les systèmes microélectromécaniques de sécurité active intelligents Université de l’Alberta Deuxième/2 500 $
L'ergonomie des procédés de fabrication par la simulation et la modélisation Université McMaster Troisième/1 500 $
Aider les conducteurs âgés dans leurs déplacements Université Lakehead Mention honorable/1 000 $
 
Back to News